L'île Amsterdam - La faune introduite

 

 

 Apporté sur l'île en 1977, le bec rose Estrilda astrild est le seul oiseau introduit de l'île. Le bec rose est un passereau de l'île de La Réunion. Sur l'île Amsterdam, une centaine d'individus nichent à proximité de la base.

Tous des mammifères introduits sont des mammifères terrestres.

Il reste actuellement sur l'île :

- les souris Mus musculus qui semblent adopter un régime alimentaire exclusivement végétarien.

- les rats Rattus norvegicus consomment des oeufs et des jeunes poussins en été mais deviennent végétariens en l'hiver.

- les chats Felis catus se nourrissent principalement aux dépens des oiseaux, des souris et des rats. Certains sont régulièrement observés sur la base où ils sont parois nourris par le personnel.

- les bovins Bos taurus proviennent des 5 animaux laissés par Heurtin suite à son passage sur l'île en 1871. Le troupeau revenu à l'état sauvage compte entre 1000 et 1500 têtes en 1983, et plus de 2000 en 1987.

 Les conséquences de la présence centenaire des bovins sur l'île sont notables au niveau de la flore et de la faune insulaire.

- au niveau de la flore, le confinement des phylicas dans des zones inaccessibles aux bovins suggère que ces derniers exercent une pression de prédation importante sur les arbres. D'autre part, le sol de la zone paturée est fortement dégradé, laissant la roche affleurer par endroit.

 

 

Le Cratère Antonelli est situé dans la zone paturée. Quelques phylicas y sont naturellement abrités des bovins, mais la plupart des essences présentes sont introduites.

 

Près du Cratère Antonelli, le Phylica isolé, relique de la grande ceinture, est un arbre de bonne taille (5-6 mètres) protégé des bovins par une clôture barbelée. Au fond, le Vénus inférieur.


 - au niveau de la faune, les nombreux gisements d'os subfossiles d'albatros d'Amsterdam au niveau de l'actuelle zone paturée suggère que le dérangement par les bovins (piétinement du biotope, des nids, etc.) a contraint les albatros à se confiner en altitude au niveau du Plateau des Tourbières, moins accessible aux bovins.

Un programme de réhabilitation de l'île Amsterdam est en cours de réalisation depuis 1987.

 


Faune autochtone | Faune introduite

Description | Historique | Flore | Faune | La science