L'île Amsterdam - Historique

 

 

Le 18 mars 1522, Juan Sebastian Del Cano, compagnon de voyage de Magella, découvre une île située à 37°35'S sur la route menant de Timor (île de la Sonde) à la ville du Cap (Afrique du Sud). Le journal de route de son bateau "Victoria" rédigé par Francisco Alvo mentionne alors "une île élevée ayant environ six lieues de tour et paraissant inhabitée, mais qu'on ne put y mettre pied malgré plusieurs tentatives".

Ce n'est qu'un siècle plus tard que Harwick Claesz de Hillegom aperçoit une seconde île, dont il estime la latitude à 38°50'S. Il donne le nom de son navire, Zeewolf, à cette seconde île appelée aujourd'hui île Saint Paul. En 1559, Evert Gysaerths indiquait par 38°S une île avec la mention "T.Q. descrobio o nao S. Paulo".

 Le 17 juin 1633, le Gouverneur hollandais Van Diemen se rendant à Java, donne le nom de son navire à la plus septentrionale des deux îles: "Nieuw Amsterdam", l'île de la Nouvelle Amsterdam.

En 1696, le hollandais Willem de Vlaming décrit les deux îles dans ses récits. Mais ce n'est que le 28 mars 1792 que l'Amiral d'Entrecasteaux et Huon de Kermadec effectuent les premiers relevés de la côte orientale de l'île de la Nouvelle Amsterdam. Au cours de cette visite, d'Entrecasteaux signale l'île en flammes, sans savoir si cet incendie est d'origine naturelle ou humaine.

Au cours des 18ème et 19ème siècles, les deux îles sont fréquentées par des naufragés, des pêcheurs de l'île de La Réunion, et des navires baleiniers américains et anglais. Ces derniers y laissent des hommes pour chasser les otaries, alors très abondantes, et dont la fourrure est très estimée en Chine.

 Des expéditions scientifiques visitent également les deux îles. Du 19 novembre au 6 décembre 1857, la frégate autrichienne "la Novara" débarque sur l'île Saint Paul une équipe qui y étudie la flore, la faune, et la géologie. Du 23 septembre 1874 au 4 janivier 1875, une équipe d'astronomes français débarque de "La Dives" sur Saint Paul pour observer le passage de Vénus devant le soleil.

Plusieurs tentatives d'installation sur ces îles ont eu lieu. Les 1 et 3 juillet 1843, au nom du Gouverneur de l'île de la Réunion, Martin Dupeyrat, Capitaine du navire "L'Olympe" débarque sur l'île Amsterdam puis sur Saint Paul afin d'y installer une station de pêche française sur cette dernière. L'établissement de pêche est abandonné en 1853, le gouvernement français renonçant à la possession des deux îles. Ce n'est qu'en 1892, que l'équipage de l'aviso "La Bourdonnais", puis "L'Eure", en 1893, prennent définitivement possession des deux îles au nom du gouvernement français.

Le 18 décembre 1870, un paysan de l'île de La Réunion, Heurtin, débarque de "la Sarcelle" sur l'île Amsterdam avec sa famille et ses compagnons. Ses tentatives de cultures et d'élevage d'ovins et de bovins se révèlent infructueuses et forcent le groupe à quitter l'île le 19 août 1871, en laissant les troupeaux sur place.

En 1928, "La Langouste Française", filiale de la société des îles Kerguelen, crée une conserverie de langoustes sur l'île Saint Paul, qui fermera en 1931, par la tragédie des Oubliés de Saint Paul, où des dizaines de Bretons et de Malgaches périrent.

 
 

 Le 31 décembre 1949, le Capitaine Verdadaine du navire-langoustier "Sapmer" débarque sur l'île Amsterdam une équipe de scientifiques français, dirigée par le météorologue Paul Martin de Viviès. Cette mission composée de 23 personnes, ne quittera l'île que huit mois plus tard, après y avoir installé la première base scientifique permanente du Territoire des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).

Depuis cette date, des missions se relaient chaque année pour y assurer des études scientifiques.


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